Montage et équilibrage à partir de 12€50
Un pneu usé est un pneu dangereux. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état d’usure des pneus régulièrement et de les changer si nécessaire.
On peut savoir qu’un pneu est usé grâce aux indices TWI gravés sur l’épaulement du pneu et qui permettent de repérer les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement.
Les disques et plaquettes de frein nécessitent un entretien particulier pour vous assurer un freinage optimale lors de la conduite de votre véhicule.
La plaquette de frein est constituée d’une garniture et d’un support métallique qui pince le disque de frein, afin de créer une friction ralentissant la rotation de la roue. A chaque freinage, la plaquette et le disque s’érodent jusqu’à finir par ne plus parvenir à ralentir le véhicule. Les freins risquent alors de ne plus répondre, en particulier en cas de freinage brutal, par temps de pluie ou en saison hivernale.
Un contrôle des freins est conseillé tous les 10 000 km à 30 000 km.
Le triangle de suspension est un élément mécanique dont le rôle est de relier le châssis de votre véhicule et la roue. Il possède deux points de fixation, le silentblock côté châssis et la rotule de suspension côté moyeu.
Vous devez impérativement faire une révision des triangles de suspension après un choc qui pourrait les déformer. Vous devez aussi vous inquiéter lorsque le système en mouvement présente un jeu trop important dû à l’usure.
Kit de distribution + pompe à eau à partir de 349€
En mécanique, la distribution regroupe les mécanismes qui assurent l'admission et l'échappement des gaz dans les cylindres d'un moteur à explosion.
Quand remplacer sa courroie de distribution? Chaque modèle de voiture présente un intervalle de remplacement très précis pour la courroie. Le changement doit en moyenne se faire tous les 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans pour une voiture qui a plus de 10 ans et tous les 160 000 kilomètres ou 6 ans pour une voiture plus récente.
Vidange à partir de 76€
Vidange (Remplacement des 3 filtres)
Étape indispensable à l’entretien du véhicule.
Les experts conseillent d’effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Changer régulièrement le filtre à air lors de révision est essentiel. Un changement de filtre à air est conseillé environ tous les 20 000 km.
Les premiers symptômes d’un filtre à gasoil sale ou encrassé sont un manque ou une perte de puissance, des ratés ou des à-coups moteur et des problèmes de démarrage. Il doit, aussi, être purgé régulièrement pour éliminer l’eau retenue dans son bac de décantation avant qu’il ne soit plein.
Le premier signe qui indique qu’un embrayage est usé est la fermeté de la pédale d’embrayage. Une pédale anormalement molle ou difficile à enfoncer est souvent le signe d’un embrayage défectueux.
En règle générale, l'embrayage d’une voiture dure entre 150.000 et 200.000 km. Cette estimation dépend aussi d’autres facteurs comme le type de conduite, l’environnement ainsi que le modèle et la marque de la voiture et de l’embrayage.